COCCACE

Les emmissions de CO2 actuelles provoquent l'acidification océanique qui constitue une menace majeure pour les minuscules organismes marins et calcifiants que sont les coccolithophores 

Environ la moitié des carbonates (forme principale du carbone aquatique) précipités dans les océans le sont en milieu pélagique. Ce sont les coccolithophores qui sont en majorité responsable de cette production. Les coccolithophores sont des algues unicellulaires autotrophes que l’on retrouve en abondance dans tous les bassins océaniques. Ces algues produisent de minuscules plaques de calcite qui former leur exosquelette.

Afin d’estimer le futur de la pompe à carbonate et donc du cycle du carbone, dans le contexte de l’acidification océanique, COCCACE propose de caractériser l’optimum et les conditions limites de calcification à différents pH de nombreuses souches d’Emiliania huxleyi, l’espèce de coccolithophore la plus répandue. Ces souches proviennent de différents environnements océaniques ayant des caractéristiques chimiques très variées comme les zones critiques du bassin chaud du Pacifique Ouest, de l’upwelling du Pérou et de la Méditerranée Occidentale.

 

cerege logo
amu